Programme du Colloque 2019

La Kinésiologie au cœur de l’adaptation

PROGRAMME
(non définitif, en attente de validations de plusieurs intervenants)

Samedi 19/10/2019

9H à 9H15 : Ouverture du colloque par la Présidente du SNK

9H15 à 10H30 : conférence d’ouverture par José BRAGA, paléo-anthropologue. Chercheur émérite, son intervention portera sur l’évolution de l’humanité. Du primate à l’homme moderne, comment notre espèce s’est-elle adaptée, à quels nouveaux challenges va-t-elle être confrontée ?

10H30 à 11H15 : Sophie COLTIER : docteur en sciences de la vie, spécialiste en  neuro sciences. Son intervention portera sur les capacités du cerveau humain à s’adapter, ses forces et ses freins. Quel usage concret pour les kinésiologues ?

11H15 à 11H45 : Pause

11H45 à 13H15 : Table ronde en interaction avec les participants. Les enjeux de la kinésiologie en France et dans l’Europe francophone.

13H15 à 14H30 : Pause Déjeuner

15H à 18H : Ateliers découverte : travail sur la posture, développer l’écoute de l’autre et de soi etc..

  1. Cuirasses musculaires : se libérer des engrammages. Ce travail est basé sur les travaux de Willem REICH (médecin et élève de Freud). Il réalise que la « cuirasse caractérielle psychique » correspond une « cuirasse musculaire somatique ». Le refoulement d’une émotion vient se nicher dans le corps, et pour éviter de sentir, des zones de tensions vont se créer, entravant ainsi une libre circulation de l’énergie vitale.
  2. Yoga du son : travail sur l’expansion et la dimension interne de l’Être.
  3. Communication Non Violente : comment être clair, efficace et congruent dans sa communication tout en écoutant l’autre dans l’ouverture et la compréhension.
  4. Écoute du mouvement interne : issu de l’enseignement de Denis BOIS. L’écoute du mouvement des fascias permet d’être attentif aux ruptures d’énergie. L’écoute de notre propre mouvement interne nous permet une meilleure écoute de l’autre.
  5. Danse de l’Être : La Danse de l’Être est basée sur la circulation de l’énergie, présente en toute chose. Elle invite chacun à retrouver ce mouvement naturellement présent en lui, par la danse, dans la lignée d »Isadora DUNCAN. Entre danse et méditation, ce voyage initiatique nous propose de nous relier à notre Être sacré.
  6. Supervision et accompagnement professionnel : gérer les questions du transfert et du contre transfert, savoir déceler ce qui n’est pas du ressort du kinésiologue ….
  7. Les solutions Bio cristallines : la pierre est la plus ancienne mémoire de l’homme, car est le premier témoin de sa présence sur terre. Élément immortel, elle a mémorisé toutes les informations et les éléments cosmo-telluriques dont l’humain est le récepteur et le porteur. Cet atelier présentera 17 produits issus des pierres précieuses, pouvant œuvrer au rétablissement de l’énergie. Atelier non confirmé pour l’instant.
  8. Bio Danza : à travers des mouvements simples, redécouvrir le plaisir de bouger, de ressentir des émotions et de renouer avec les traditions, de célébrer la vie par la musique, le partage et le contact.

  Ces ateliers auront lieu le samedi et/ou le dimanche.

Dimanche 20/10/2019

9H à 10H15 : Conférence d’ Élisabeth WOLF, kinésiologue et spécialisée dans la périnatalité. Comment les vécus utérins vont favoriser ou non les capacités d’adaptation de l’être.
 » De la conception à la naissance, nous vivons une période clé, faite d’informations reçues et mémorisées.  Cette empreinte sera réactivée lors de situations entrant en résonance avec le premier événement déjà vécu in utero » (site E.Wolf)

10H15 à 11H30 : Dominique LEBOUIL, kinésiologue. Qu’est-ce que l’adaptation au regard de la dimension spirituelle de l’Être ?
Réflexion sur la mission de vie dans notre incarnation.

11H30 à 12H : Pause

12H à 13H : clôture des conférences avec Olivier SOULIER, médecin homéopathe.

13H15 à 14H15 : Pause déjeuner

14H15 à 16H15 : Ateliers

16H15 à 17H15 : clôture du colloque

Publié dans Divers

Navigation

Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur :
Facebook, Google+, Twitter.

Connexion