Programme du Colloque 2019

La Kinésiologie au cœur de l’adaptation

PROGRAMME

Samedi 19/10/2019

9H à 9H15 : Ouverture du colloque par la Présidente du SNK

9H15 à 10H30 : Conférence d’ouverture par Olivier SOULIER :
médecin homéopathe, conférencier international, écrivain.
Il n’a eu de cesse de s’interroger sur le sens des maladies et de notre histoire.

10H30 à 11H15 : Conférence de Dominique LEBOUIL :
kinésiologue et de formations kinésithérapeute et d’ostéopathe.
Ses formations l’ont – dans un premier temps – amenée à s’interroger sur la structure et ses messages.
Ses nombreuses recherches lui ont fait comprendre l’importance du transgénérationnel, comment il s’exprime par les maux du corps et de l’âme et quel est les sens profond de ces messages.
Que pouvons-nous en faire ?
Comment aller vers la transformation ?
Qu’est-ce que l’adaptation au regard de la dimension spirituelle de l’Être ?
Réflexion sur la mission de vie dans notre incarnation.

11H15 à 11H45 : Pause

11H45 à 13H15 : Conférence de José BRAGA :
Paléo-anthropologue et chercheur émérite, son intervention portera sur l’évolution de l’humanité : du primate à l’homme moderne, comment notre espèce s’est-elle adaptée, quels systèmes intelligents avons-nous développés pour arriver à ce qu’est un être humain aujourd’hui.
A quels nouveaux challenges va-t-elle être confrontée ?

13H15 à 14H30 : Pause Déjeuner

15H à 18H : Ateliers découverte : travail sur la posture, le souffle, développer l’écoute de l’autre et de soi etc..

  1. Cuirasses musculaires: la MLC© est une méthode corporelle créée par Marie Lise LABONTE, suite à son processus personnel et à des années de recherches en psychosomatique et énergétique.
    Cette approche globale du corps par le mouvement d’éveil corporel propose de se mettre à l’écoute du corps. Lors d’une séance, le participant est guidé dans un enchainement de mouvements doux, à l’aide d’instruments type balles de tennis, balles mousse…
    Au fil des séances les mouvements favorisent la libération des tensions physique, émotionnelle et psychique et permettent de retrouver détente et mieux-être au quotidien. L’énergie de vie enfouie sous les couches de tensions se libère laissant place à un nouvel équilibre et à de nouvelles sensations.
    Ce travail fait écho aux travaux de Willem REICH . Il réalise que la « cuirasse caractérielle psychique » correspond une « cuirasse musculaire somatique ». Le refoulement d’une émotion vient se nicher dans le corps et pour éviter de sentir, des zones de tensions vont se créer, entravant ainsi une libre circulation de l’énergie vitale. (site MLC)

  2. Yoga du son : travail sur l’expansion et la dimension interne de l’Être. « C’est un yoga sonore auquel sont associées des pratiques traditionnelles d’origine tibétaine, taoïste, perse et chamanique en faisant les liens avec les approches psychologiques et physiologiques de la civilisation occidentale.
    Le chant harmonique sacré est une modulation de sons-source, de sons-voyelles. Bien modulés, ces sons dégagent une multitude de fréquences qui entrent en résonance avec tout l’organisme et avec tout l’Être. »

  3. PNL : la PNL est l’étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique3.  S’intéressant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes4, la PNL formalise des protocoles permettant l’exploration et l’évolution de ces structures comportementales (source Wikipedia).
    Lors de cet atelier, notre intervenante vous présentera la PNL et vous la fera découvrir par des exercices de mise en pratique.

  4. Bio Danza : « La Biodanza® est une méthode de développement personnel créée dans les année 60 par le professeur Professeur Rolando Toro Araneda, anthropologue né au Chili.
    Rolando Toro a été responsable de la Chaire d’Anthropologie Médicale de l’Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité, sur l’expression des émotions et sur les modifications des états de conscience.
    Présentée par son créateur comme une  » pédagogie de l’art de vivre « , la Biodanza®  une méthode d’expression et de développement des potentialités humaines. » (source formation-therapeute.com).

  5. Écoute du mouvement interne : pratique issu de l’enseignement de Denis BOIS.
    L’écoute du mouvement des fascias permet d’être attentif aux ruptures d’énergie. L’écoute de notre propre mouvement interne nous permet une meilleure écoute de l’autre.

  6. Le souffle vital : se reconnecter à sa propre énergie, la sentir, la toucher, la faire circuler dans le corps et autour de soi.
    Comment utiliser nos propres énergies dans notre quotidien personnel et professionnel.
    Cet atelier a pour objectif de vous initier à votre propre puissance. (Site therapies-alternatives-versailles.fr)

  Ces ateliers auront lieu le samedi et/ou le dimanche.

Dimanche 20/10/2019

8H 30 à 9H30 : Conférence d’Élisabeth WOLF :
kinésiologue et spécialisée dans la périnatalité.
Comment les vécus utérins vont favoriser ou non les capacités d’adaptation de l’être.
 » De la conception à la naissance, nous vivons une période clé, faite d’informations reçues et mémorisées.  Cette empreinte sera réactivée lors de situations entrant en résonance avec le premier événement déjà vécu in utero » (site E.Wolf )

9H30 à 10H30 : Conférence de Sophie COLTIER :
docteur en sciences de la vie, spécialiste en  neurosciences.
Son intervention portera sur les capacités du cerveau humain à s’adapter, ses forces et ses freins.
Quel usage concret pour les kinésiologues ?

10H30 à 11H : Pause

11H à 12H 30 : pour garder un peu de mystère et de surprise, le nom du dernier intervenant vous sera révélé à la rentrée.
Le thème abordé sera – non pas le point final – mais plutôt le continuum de la réflexion abordée tout au long des ces deux journées.
Nous avons souhaité ainsi  nourrir votre parcours personnel et professionnel.

12H30 à 14H : Pause déjeuner

14H15 à 16H15 : Ateliers découverte

16H15 à 17H15 : présentation et table ronde sur la position de la kinésiologie en France et en Europe : les participants pourront intéragir et la parole leur revindra au travers de leurs questions, leurs remarques.
Quelles sont vos envies, vos difficultés ?
Le monde autour de nous change et notre profession doit s’adapter et  évoluer. Le Syndicat est là pour accompagner cette évolution.

                                              Clôture du colloque

Publié dans Divers

Navigation

Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur :
Facebook, Google+, Twitter.

Connexion