Kinésiologie et sport

 

La kinésiologie accompagne le sportif dans son évolution de la pratique et dans la préparation à la compétition. Jusque là, rien de nouveau, car on sait maintenant que certains sportifs de haut niveau y ont eu recours il y a plus de dix ans !

Mais cette approche tend à se développer, et la demande est de plus en plus croissante autant chez le sportif amateur que dans le sport de très haut niveau.

La demande du sportif amateur concerne plus le côté performance physique que mentale. Le kinésiologue peut agir sur la récupération en débloquant des tensions musculaires, en améliorant la posture et la motricité par des exercices d’intégration corporelle, et en agissant sur la vitalité par une bonne circulation énergétique au niveau des méridiens d’acupuncture.

La demande du sportif de haut niveau est plus orientée sur la préparation mentale, et dans une autre mesure sur les performances physiques. Le kinésiologue peut apporter une solution à la gestion de la pression en compétition (et même pour certains à l’entraînement) en travaillant sur des sujets très ciblés tels que la peur de perdre, le regard des autres, ou la capacité à se concentrer avant une épreuve.

A l’heure actuelle, des sportifs de haut niveau sont ou ont été suivis par des kinésiologues dans diverses disciplines comme la natation, le sauvetage sportif, la gymnastique, le rugby…  Le bénéfice apporté par la kinésiologie a été reconnu par de hauts responsables techniques, notamment en Sauvetage sportif. En complémentarité du travail fourni par les sportifs eux-mêmes et par le staff technique et médical, de nombreuses médailles d’or ont été rapportées des Jeux mondiaux 2013 de Cali, en Colombie.

La kinésiologie sera-t-elle à l’avenir une alternative saine et naturelle à l’amélioration de la performance? Cela n’est qu’un début, des recherches spécifiques dans ce domaine sont en cours et vont très certainement révolutionner l’approche de la performance sportive.

Pour le Syndicat National des Kinésiologues

Navigation