Kinésiologie – définition

 

définition kinésiologieÉtymologiquement, kinésiologie (du grec « kinesis ») signifie  l’action de se mouvoir, le mouvement ; dans son sens figuré, il signifie le mouvement de l’âme ( source : dictionnaire Grec Français – A Bailly). On l’utilise en Amérique du Nord pour parler de l’étude des mouvements du corps humain, de ses composants biologiques (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques) et sociaux (sociologie, psychologie). Le rapport entre la qualité du mouvement et la santé humaine globale est également étudié.

La kinésiologie telle que définie par le SNK est une approche humaine nouvelle utilisant le test musculaire qualitatif de précision. Elle est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale et sur l’énergie traditionnelle chinoise. Elle constitue une approche globale sur les plans structurel, mental, émotionnel et énergétique.

La kinésiologie  est une pratique professionnelle d’accompagnement individualisé de toute personne qui a pour objectif un meilleur équilibre et une meilleure adaptation à la réalité dans différents domaines de sa vie. Le kinésiologue accompagne la personne afin qu’elle mobilise ses propres ressources internes et qu’elle reste active et responsable de son bien-être global.

La kinésiologie n’a aucune visée thérapeutique et ne se substitue jamais aux médecins et aux pratiques conventionnelles.

 

Publié dans A Propos