Communication connectée : attention

La communication connectée : alerte et mise en garde du Syndicat National des Kinésiologues

Nous avons récemment pris connaissance de certaines techniques, qui souhaitent former des parents au test musculaire kinésiologique afin d’instaurer un dialogue avec leur bébé.

Nous sommes soucieux et conscients de la motivation des parents d’être au plus proche de leur enfant,  qui ne sait pas encore exprimer ce qu’il ressent. Mieux le comprendre,  établir une relation des plus saines qui soit permet de se sentir sécurisé dans cette relation.

Cependant, nous tenons à mettre en garde ces mêmes parents sur l’utilisation du test musculaire et faire une mise au point :

  • Si le test musculaire, en tant qu’acte technique, n’est pas très compliqué à acquérir, sa maitrise demande beaucoup de temps et son utilisation est extrêmement subtile.
  • Le test ne s’utilise pas comme une vérité absolue, mais comme un indicateur de stress,  de charge émotionnelle par rapport au sujet dont il est question.
  • Les réponses qui sont obtenues dépendent de la posture du testeur, qui se doit d’être (à minima) sans attente et sans affect.
  • La posture du kinésiologue est un état d’être, qui s’acquiert au fur et à mesure d’une formation de 600H minimum et d’un travail sur soi conséquent.

Communiquer avec la structure corps-esprit, via le test musculaire, demande de la rigueur et la conscience des limites de ce test. C’est pourquoi nous tenons à mettre en garde les familles. Mettre des mots sur les pleurs incessants d’un bébé, ou avoir simplement envie de communiquer avec lui est bien compréhensible. Mais si le test est mal interprété ou dévié (malgré tout l’amour que peut avoir un parent), il y a un risque non négligeable pour l’enfant.

Alors que faire ?  Soit vous rencontrez un problème avec votre enfant, et vous (ou lui) êtes en difficulté ou en souffrance, et nous vous proposons en ce cas de consulter (après avoir vu votre médecin) un kinésiologue certifié, adhérent à une instance professionnelle, gage d’une adhésion au code de déontologie mis en place par les instances de la profession.

Mais si vous ne rencontrez pas de problème particulier, pourquoi ne pas vous faire confiance dans votre aptitude à être parent, avec tout ce que cela peut comporter d’incertitudes, de doutes comme de joies ?

Pour trouver un professionnel certifié, rendez-vous sur snkinesio.fr 

Publié dans Actualités